Covid-19 : efficacité du vaccin Pfizer
La pandémie de la covid-19 ayant beaucoup affecté la population mondiale. Raison pour laquelle des vaccins ont été créés. Découvrez ici l’un de ces vaccins.
Le vaccin Pfizer
Ce vaccin porte le nom Comirnaty et a été développé par Pfizer BioNtech. Il est l’un des vaccins les plus utilisés en ce qui concerne la prévention contre la Covid-19. Sa particularité : ce vaccin est à « ARN messager » et il permet de stimuler le système immunitaire pour la lutte contre la Covid-19. Il consiste à injecter un ARN messager viral dans une cellule afin de produire la protéine « Spike ». Cela induit la réponse immunitaire.
Tests réalisés
Compte tenu de sa forte utilisation dans les campagnes de vaccination de plusieurs pays, des études complémentaires ont été réalisées sur ledit produit. Cette étude a été réalisée sur une période de 48 jours : du 17 janvier au 6 mars et ses résultats ont été dévoilées le 11 mars dernier. Elle a permis de découvrir que le vaccin prévient la maladie chez 94 % des personnes contaminées, mais asymptomatiques. En Israël, « Les résultats représentent les preuves concrètes les plus complètes à ce jour démontrant l’efficacité d’un vaccin contre la Covid-19 ». En outre, cette étude a permis de montrer que la maladie est prévenue chez 97 % des personnes vaccinées symptomatiques et des personnes présentant une forme grave de Covid-19.
Le laboratoire Pfizer précise que ces résultats observés en Israël peuvent « Être importants pour tous les pays du monde alors qu’ils avancent dans leurs propres campagnes de vaccination un an après que l’Organisation mondiale de la santé a qualifié la Covid-19 de pandémie ». Ces résultats assez concluants ont poussé certains pays à commander des doses du vaccin de Pfizer, comme la France qui en a commandé 600 000 doses.
Le vaccin Pfizer est efficace à 97 % contre les cas symptomatiques et graves de coronavirus et à 94 % contre les cas asymptomatiques. Ces résultats laissent entrevoir une lueur d’espoir.