Pourquoi les médecins sont plus enclins à se vacciner que les infirmières ?

Plusieurs vaccins anti-Covid-19 sont disponibles. Pendant que certains sont prêt à se faire vacciner, d’autres personnes restent réticentes par rapport aux vaccins. Des études ont dévoilé que, les médecins sont plus enclins à la vaccination que les aides-soignantes ou les infirmières. Quelles peuvent être les raisons ? Cet article en parle

Les aides-soignants et les infirmières, réticents face au vaccin

Jean Castex et Olivier Véran pendant la conférence de presse jeudi ont encouragé les soignants à prendre le vaccin contre la Covid-19. Ils jugent que nombreux parmi ces derniers ne ce sont toujours pas fait vacciner. Le taux de vaccination des soignants ne suffit pas, selon le gouvernement français.

Avant d’adresser une lettre à l’ensemble des soignants du pays, le ministre de la Santé à fait savoir que lorsqu’on est soignant, il urge de se protéger en vue de la protection des patients contre d’éventuels virus auxquels ils seront exposés à cause de nos actes. Il invite donc les récalcitrants à se faire vacciner. Le ministre aborde ensuite la disparité au sein des métiers de santé.

Les médecins sont plus favorables à la vaccination

Le ministre affirme que beaucoup font la queue sans hésitation. Pour lui tous les médecins ont compris l’importance de la vaccination, mais pour les aides-soignants et les infirmiers ce n’est pas le cas. 

En effet,30% du personnel médical a reçu au moins une dose de vaccin contre 17 à 18% dans les autres catégories que sont les infirmiers et aides-soignants selon les chiffres rapportés par l’AP-HP. Ce sont des résultats qui font qu’on affirme que les médecins sont beaucoup plus enclins à recevoir les vaccins que les paramédicaux. Les chiffres dévoilés par la santé publique en décembre montraient qu’il existe une différence importante d’intention de vaccination entre les professions médicales.

Lorsque huit sur dix des médecins disaient avoir des intentions de se vacciner les chiffres n’étaient que de 55% chez les infirmières.