Sommaire
Tous les bas de contention, c'est-à-dire collants, bas ou mi-bas, sont la solution la plus simple et la plus sûre dans le traitement et la prévention de l'insuffisance veineuse et de la lourdeur des jambes. L'efficacité de ces produits repose sur leur utilisation régulière et leur application correcte. Vérifiez comment choisir un produit pour vos besoins et comment les utiliser.
Chaussettes hautes de compression, comment choisir une taille ?
C'est une question très fréquemment posée par les patients qui ont reçu la recommandation d'un médecin d'utiliser des bas de contention. Afin de choisir la bonne taille de chaussettes de compression, qu'il s'agisse du 1er ou du 2ème degré de compression, vous devez mesurer la circonférence de la jambe avec précision. Lisez plus de détails sur https://www.mes-jambes.com/ . Il est recommandé de se rendre dans un magasin médical spécialisé ou dans une pharmacie, où un personnel qualifié mesurera et choisira la taille. Si ce n'est pas possible, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Il est très important d'effectuer l'activité le matin, juste après être sorti du lit, afin que la jambe soit reposée et sans gonflement. Vous portez la mesure du tailleur à deux endroits : au-dessus de la cheville et autour du mollet à son point le plus large. Vous notez ces deux mesures et choisissez la taille en fonction de celles-ci. Vous pouvez également mesurer la longueur du bas de la jambe (du sol au creux poplité).
Comment choisir des collants anti-varices et des bas de contention ?
Le principe de mesure est le même que pour les mi-bas de compression. Cependant, vous devez également mesurer le haut de la jambe. Il y aura 3 places supplémentaires : circonférence passant par le genou, circonférence passant par le milieu de la cuisse et la partie supérieure de la cuisse à environ 5 cm sous l'entrejambe. Dans le cas des collants et des bas, la longueur de la jambe est également importante, il est donc recommandé de la mesurer avant d'acheter le produit.
Pendant combien de temps porter des bas de contention ?
Habituellement, le médecin recommande au patient de porter la compression aussi longtemps que dure la maladie, ce qui est souvent à vie. Cependant, si la maladie est à un stade précoce, les bas de compression peuvent être utilisés occasionnellement, par exemple lors d'un long voyage ou dans des cas particuliers. Les bas et/ou chaussettes hautes doivent être retirés la nuit. Dans des situations exceptionnelles, le médecin peut recommander de ne pas enlever les bas ou les mi-bas pendant plus d'une journée, mais il s'agit de situations exceptionnelles.
Comment entretenir les bas de contention ?
Les bas de compression, pour fonctionner correctement et exercer une pression adéquate sur le membre, doivent être changés régulièrement. Le fabricant accorde généralement une garantie de 3 à 6 mois pour la compression, ce qui signifie qu'après cette période d'utilisation régulière, les bas, les mi-bas ou les collants doivent être remplacés par des neufs. S'il vous arrive de tirer ou de déchirer le produit plus tôt, il doit également être remplacé par un nouveau.
Les vêtements de compression doivent être lavés uniquement à la main à une température ne dépassant pas 40 degrés, dans des liquides de lavage délicats. Rinçage à l'eau uniquement, sans adoucissants, qui peuvent provoquer un étirement plus rapide du produit. Séchez à plat, sans sources de chaleur supplémentaires sous forme de radiateurs ou de radiateurs.