Dans le courant anti-Covid, plusieurs vaccins ont été créés. Après son acceptation au sein de l’UE, le voilà autorisé en France. Lisez cet article pour connaître les dernières informations sur la vaccination en France.
Autorisation par la HAS
Vendredi 12 mars passé, la HAS a donné l’autorisation pour le vaccin Johnson & Johnson. Produit par une filiale européenne de Johnson & Johnson, ce vaccin a été accepté par l’Agence européenne du Médicament le 11 mars 2021. Le lendemain, il est autorisé en France par la Haute Autorité de la Santé, qui prescrit une utilisation « De manière préférentielle » dans les zones où l’épidémie est plus
active.
Cette recommandation est sûrement due au fait que ce vaccin s’injecte en dose unique, ce qui facilite la prévention dans les zones où la crise sanitaire bat son plein. La présidente de la HAS a affirmé que ce vaccin fait montre d’une « Performance tout à fait satisfaisante ». Elle n’oublie pas de préciser qu’il « Peut être utilisé à partir de l’âge de 18 ans », mais aussi « Chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou à risque de faire des formes graves de Covid-19 ».
Les avantages du vaccin Johnson & Johnson
Ce vaccin a été accepté en France parce qu’il présente assez d’avantages. Déjà il ne requiert qu’une prise unique, bien qu’il soit un vaccin à « vecteur viral » comme celui d’AstraZeneca. Il est très facile à conserver et se conserve en moyenne trois mois au réfrigérateur. Il est efficace à 85 % dans les formes les plus graves de la Covid-19. La HAS recommande donc une utilisation de ce vaccin dans les lieux où une accélération de la campagne de vaccination est nécessaire. Ce choix est donc stratégique, pour faciliter la prévention dans les régions françaises.