Le reflux gastro-œsophagien est une maladie en rapport avec un problème au niveau du cardia de l'œsophage ce qui entraîne une remontée acide de son contenu. Elle peut perdurer sur une longue période et s'aggraver. Mais des solutions existent pour l'éviter , les détails dans la suite de l'article.
Éviter le reflux gastro-œsophagien grâce à l'hygiène diététique
Le reflux gastro- œsophagien est d'agréable lorsque le contenu acide se heurte à la paroi de l'oesophage. Vous pouvez voir ce site pour savoir comment cela est possible. Pour être une cible inatteignable pour cette maladie, vous devez en premier lieu éviter les aliments frits et/ou gras croquants. En effet ces aliments lourds ralentissent la digestion des aliments ce qui entraîne une surcharge de l'estomac et donc son débordement vers l'œsophage. Il s'agit principalement des frites, poulets croquants,chips, desserts frits. En deuxième lieu, consommez des produits laitiers frais et légers et évitez l'abus de produits épicés pour vos repas. Ceci évitera à votre gorge d'être irritée et la maintiendra dans son état normal. Évitez les jus, fruits, boissons au caractère très acide ui piquent votre gorge. Les dits aliments sont nocifs pour votre oesophage et sont les plus grands déclencheurs de reflux gastro- œsophagiens. Privilégiez alors les jus sucrés, les fruits doux et adoptez une alimentation qui est en accord avec votre sensibilité œsophagienne.
Quelques astuces du quotidien pour être à l'abri du reflux gastro-œsophagien
Tous les jours vous devez adopter de simples habitudes pour éviter le reflux gastro-œsophagien. Pour faciliter la digestion et éviter à l'estomac d'être surchargé, dînez le plus tôt possible dans la soirée(3-4h avant le couché)et ne vous mettez pas au lit en position allongée immédiatement après. De plus, buvez régulièrement de l'eau minérale et si vous êtes en surpoids ou obésité, faites un peu de sport, mais pas immédiatement après le repas. Vous pouvez aussi consommer de l'eau gazéifiée ou plate régulièrement. Buvez également un mélange de miel-gingembre accompagné d'un peu de bicarbonate. En cas de brûlures d'estomac , consultez un médecin qui vous indiquera quoi faire et n'oubliez pas d'aller à la selle chaque jour, il en va de l'équilibre de votre estomac.