La méthode Montessori est de plus en plus pratiquée comme une forme exceptionnelle de l’éducation des enfants. Cette pédagogie loin d’être ordinaire met au centre de la stratégie d’éducation, la liberté totale de l’enfant dans le choix de ses activités. Voici les rouages du système Montessori.
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Fondée sur un apprentissage en expérimentation autonome, la méthode Montessori représente une méthode d’éducation alternative se reposant sur la confiance en soi. Cherchez à en savoir plus en cliquant ici. Les objectifs de cette technique sont divers. Il s’agit entre autres de favoriser l’éveil, d’activer les apparences sensibles, de rendre sociables les enfants tout en boostant leur développement. En plus de cela, la méthode tient dans sa pratique à respecter les capacités d’apprentissage des enfants tout en se focalisant sur les centres d’intérêt de l’enfant. Partant de toutes ces exigences, la méthode Montessori s’est construit un ensemble de principes qu’elle suit scrupuleusement. Ainsi, des périodes sensibles, les étapes d’apprentissage sont entre autres principes que suit le système Montessori. En réalité, tout enfant dispose d’un temps où il se sent en phase avec ce qu’il apprend est privilégié. C’est justement ce temps d’inspiration que la méthode Montessori qualifie de période sensible. Par ailleurs, l’ensemble des comportements et caractères dont fait montre l’enfant représente des facteurs pris en compte dans les étapes d’apprentissage.
Les origines de cette méthode
La méthode Montessori a vu le jour en 1901 en réponse à une étude profonde des comportements des enfants d’alors, souffrant de troubles mentaux. Montrant scientifiquement que cette méthode peut bien s’appliquer aux enfants ne souffrant pas de trouble mental, le premier centre éducatif apparait ainsi en 1907. La première école s’ouvre à Rome où la pédagogie de la méthode s’applique avec efficacité. Sans tarder, les résultats ont montré que cette stratégie d’apprentissage Montessori est appropriée pour les enfants et leur permet de se retrouver chacun à leur façon dans le système éducatif.