Quand on parle du périnée, pour certains ils savent de quoi il s'agit, mais pour la majorité, ce mot est étranger. En réalité encore appelé plancher pelvien, le périnée est un ensemble de membranes et de muscles qui jouent un rôle crucial dans la défécation, les rapports sexuels et beaucoup d'autres activités du corps. Cet organe peut connaître un relâchement pour certaines causes. Dans ce cas, il y a ce qu'il faut faire.
Quelques causes du relâchement du périnée
Le plancher pelvien se relâche généralement suite à un accouchement. Si vous avez envie d'en savoir plus, cliquez sur https://perinee-sante.fr . En effet, d'une part, lors de l'accouchement, le plancher pelvien résiste à la poussée et aux contractions afin de faciliter l'expulsion du fœtus. Durant cette activité, le.périnée peut subir de sérieux dommages. Il y a sa déchirure qui est en tête de liste. Elle peut d'ailleurs faire que la nourrice ne puisse plus se retenir d'usiner ou de déféquer. Les conséquences vont jusqu'à la sortie de certains organes. D'autre part, une étude scientifique norvégienne conclut que le surpoids aussi fait partie des causes de l'endommagement du périnée. En fait, trop de poids provoque une pression intra-abdominale qui dégénère très vite. De plus, l'état de gestation est une cause du relâchement du périnée. Une fois enceinte, le plancher pelvien de la femme supporte tout le poids du bébé et donc, plus on approche du neuvième mois, plus le périnée perd en résistance. Enfin, la pratique de certaines activités sportives peur causer le relâchement du périnée. Il s'agit de la gymnastique, des arts martiaux et tout autres sport qui créent une pression intra-abdominale intéressante.
Quelques astuces pour corriger le relâchement du périnée
Dès que vous constatez que votre plancher pelvien a connu un relâchement, il est important que vous fassiez une rééducation. Elle se fait généralement six à huit semaines après l'accouchement, mais peut aussi avoir lieu bien plus tard. C'est la sage-femme qui décide de son opportunité. Dès qu'une rééducation est nécessaire, elle peut se faire de deux manières. Soit c'est une rééducation manuelle , soit c'est une rééducation à l'aide de sonde. Il y a encore d'autres procédés pour la correction du périnée. Entre autres, nous avons les exercices abdominaux, la técarthérapie ou l'autorééducation. Recourir à un médecin reste la meilleure des options.