Des études ont déjà prouvée que les effets de la covid-19 chez les sujets dépendent de plusieurs facteurs dont : le sexe, l’âge et le groupe sanguin. Découvrez les résultats d’études sur le groupe sanguin « O ».
Contexte des études
Après avoir remarqué un nombre élevé de morts du coronavirus ayant pour groupe sanguin le groupe A, les chercheurs se sont penchés sur l’hypothèse d’une possible prédisposition des personnes du groupe sanguin « A » à contracter le coronavirus dans ses formes les plus graves. Les enquêtes ont permis de comprendre, qu’il y a une certaine interaction entre le groupe sanguin « A » et le virus. Cela induit une plus grande contamination des personnes possédant l’antigène « A » sur leurs cellules, plus précisément les cellules respiratoires. Ainsi, les personnes des groupes sanguins « A » et « AB » sont plus enclines à faire les formes graves de Coronavirus. Les personnes ne possédant pas l’antigène « A », à savoir ceux des groupes « B » et « O » ne sont pas exempts de contracter et d’avoir des formes graves de la maladie. Il faut notifier que l’affinité entre le virus et ces groupes sanguins est moindre.
Résultat des études
Les 34 études réalisées depuis le début de l’année 2021, ont permis de comprendre que le risque de contracter la Covid-19 est diminué pour les personnes du groupe sanguin « O » (ceux-ci n’ont pas d’antigènes spécifiques sur leurs cellules). Une méta-analyse a déjà permis de confirmer cette constatation. En effet, parmi ces études, certaines étaient pangénomiques et ont montré l’implication du chromosome 9 responsable du système ABO est associés à un risque accru de contracter le virus. Les études ont également permis de conclure une diminution des risques de décès dû à la forme grave de l’infection à la Covid-19. Le lien entre le groupe sanguin « O » et le risque de contracter le virus est donc bel et bien existant.